dimanche 21 avril 2013

NOTRE DAME DU LAUS

NOTRE DAME DU LAUS



Notre-Dame du Laus est un hameau de la commune de Saint-Étienne-le-Laus célèbre pour son sanctuaire d'apparitions mariales situé dans le diocèse de Gap. Jean Guitton a dit de ce lieu qu’il est « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe »

Toponymie

Comme dans le nom de la commune Saint-Étienne-le-Laus, le mot laus est un mot provençal alpin qui signifie « lac », du latin lacus. Ce mot était précédemment orthographié laux se prononce laux. Sur les ex-voto et sur certaines pierres, l'indication latine est "Sancta Maria Lacensis", du latin : Sainte Marie du Lac.

L'origine du sanctuaire
À partir de 1664, et pendant plus de cinquante ans, Benoîte Rencurel a vu la Vierge Marie (ainsi que le Christ en Croix, saint Maurice, sainte Barbe, saint Joseph, saint Gervais et saint Protais, l'enfant Jésus, sainte Catherine de Sienne, les anges, et le diable). Ces apparitions ont entraîné en quelques années la venue d'une foule de pèlerins. Dès 1666, on édifia un sanctuaire contenant à l'intérieur la petite chapelle où la Vierge apparaissait à Benoîte Rencurel. Entre 1665 et 1667, 130 000 personnes s'y sont rendues[3].


Confiante et simple, comme elle le sera toute sa vie, Benoîte guide dès lors son troupeau dans une autre vallée, s'arrêtant dans la grotte dite « des fours » pour y réciter son chapelet. C'en en ce lieu que la Vierge Marie lui apparaît, un jour, son Fils dans les bras. Quatre mois durant jusqu’au 29 août 1664, jour de la fête du martyre de saint Jean-Baptiste, la merveilleuse apparition se renouvelle, laissant chaque fois Benoîte dans l'extase. Ce jour-là, la Vierge Marie lui dit : « Je suis Dame Marie, la Mère de mon Fils et vous ne me verrez plus de quelque temps ».

Fin septembre, après un mois d'absence, la Vierge se manifeste à nouveau sur l'autre versant de la vallée, à Pindreau. Elle ordonne à Benoîte de chercher au Laus une petite chapelle, où flottent de suaves odeurs, et de venir l'y prier. Là elle lui parlera et la verra très souvent.

Le monument que l'on voit aujourd'hui, dû à l'union artistique de Vaucouleurs (Meuse) a été construit en 1926.

En juillet 1673, Benoîte voit Notre-Seigneur fixé à la Croix et elle se sent inondée de son sang. Elle se trouve brusquement raidie, chaque semaine dans la pose de crucifiée et reste ainsi du jeudi au samedi, sans pouvoir faire un geste. Cette « crucifixion mystique » va durer de 1673 à 1684[11]. Elle s'effare, dans son humilité, de l'attention générale qu'attire sur elle ce prodige et demanda que d'autres souffrances, moins visibles, lui soient accordées. C'est à partir de 1689 qu'elle subira des sévices nocturnes et combattra spirituellement le démon toutes les nuits jusqu'à sa mort

Torturée alors par le démon, elle vit des années terribles, consolée seulement par ses apparitions. Le 15 août 1698, la Vierge lui apparaît entourée par des anges qui emportent Benoîte jusqu'au ciel puis la rapportent ensuite dans son hameau. L'oratoire de l'ange est l'endroit où Benoîte a été transportée par l'ange, notamment dans la nuit du 16 septembre 1701 où « l'ange éclaire tout le vallon d'un flambeau rayonnant ».

Prochain sujet de mon emission de mercredi sur RCF ;-)





mercredi 17 avril 2013

Mercredi 17 Avril 2013




Aujourd'hui, il fait super beau. 
C'est bon pour le moral, je suis allée à la radio.
C'est toujours aussi bien!
Ce matin c'est Anne qui s'est occupé de moi.

Dans l'après-midi je suis allée voir mes amis Astrid et Michel ensuite je suis resté un moment au soleil devant chez moi.


Quand je suis rentrée j'ai fait de la relaxation. Cela m'a fait super du bien, tellement du bien que je me suis endormie.

Ce soir c'est Anne qui s'occupe gentillement de moi.

Mardi 16 Avril 2013


Aujourd'hui j'ai eu mon cour de danse avec Catherine, cela m'a fait du bien parce qu'avant de commencer je me sentais très fatigués.

Nous avons travaillé sur le lit avec de la musique de piano reliant l'énergie du corps de haute en bas. Elle me guidait par la voie et de temps en temps par le touché. J'avais les yeux fermés donc mon inconscient était lié à mon conscient.Nous avons travaillé les fascias, cela m'a fait comme d'habitude super du bien!! Je remettrai ça le 30 avril.

La fasciathérapie est un traitement, un soin du fascia, terme latin signifiant bande, bandelette, tissu.
Des fascias liquides et solides recouvrent, soutiennent, et relient entre eux tous les organes du corps, comme une toile d'araignée tissée sur l'étendue, et dans la profondeur.
Le fascia est vecteur de mouvements dans la totalité du corps.

Il fait fait beau c'est super!! Cela aide pour le moral. C'est Anne qui m'aide ce soir.

Cette après-midi, j'ai fait le parcours du rally fauteuil prévu par l'APF.


mercredi 10 avril 2013

L'acupuncture

L'acupuncture est l'une des plus anciennes médecines. En chine, on en trouve les premieres traces sur des pierres ou des carapaces de tortues datant de plus de 3000 ans

Elle est issue de l'observation de l'homme par rapport à ses envirronements physiques et psycho émotifs

Elle traite l'etre humain dans son ensemble et considere que celui ci est partie integrante d'un univers continuellement en mouvement et avec lequel il est en constante relation

L'acupuncture fait partie de la medecine traditionnelle chinoise qui comprend aussi le massage Tuina (massage des meridiens) la diétetique( alimentation au quotidien) le chi Gong ( art de faire circuler l'énergie de Chi) et la pharmacopée ( traitement par les plantes)

Dans les temps anciens, chaque personne assurait le maintien de sa santé en respectant les lois et dictats  de ces 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise

Le médecin chinois allait de village en village, prodigant ses soins et ses conseils, rectifiant l'alimentation, prescrivant des herbes ou des exercices, et on dit qu'il était payé tant et aussi longtemps que ses patients étaient en santé

En europe, l'acupuncture commence à apparaitre au 18e siecle, mais il devient vraiment pratiqué au 20e siecle

Moi je me soigne comme ca, et aussi avec la medecine generale et ca marche ou ca roule comme vous le souhaitez! ;-)

lundi 8 avril 2013

DEBUT AVRIL 2013

Mardi 2 avril 2013, jour de ma naissance

J'ai fait un cours de danse avec Catherine, cela m'a fait encore énormément du bien.
Nous avons continué de détendre mon corps de bas en haut, sur des chants de dauphins. Pendant la séance, le téléphone a beaucoup sonné!!! Cela ne m'a pas empeché de bien me détendre. Ce jour la j'ai manjé a midi avec Anne et ce fut très sympa. Et je fut gatée !
Ensuite j'ai vu dans l'apres midi mon amie Evelyne et Alain. Nous avons bien rigolé.
Vers 15H je suis allée avec Laurie en ville et c'etait bien. Elle m'a offert une plante.

Mercredi 3 Avril

Je suis allée à la radio. Il y avait une bonne ambiance. Je suis contente d'aller dans les locaux car ca me stimule et me permet de sortir de chez moi. Cela m'a permis aussi de connaitre une association que je ne connaissais pas. Ce Mercredi la, mon sujet était l'origine de l'oeuf de Paques.

Jeudi 4 Avril

Jeudi je suis restée a la maison, j'ai regardé Twilight 4. Dans la soirée je me suis sentie BOF BOF
Heureusement qu' Anne était compréhensive!

Vendredi 5 Avril

Aujourd'hui, pour me lever... AIE AIE AIE!!!
Dur dur!!!
Mais j'y suis arrivée, je me suis douchée. Je suis sortie ensuite avec ma Rolls Roys jaune et noire pour aller me faire un soin du visage à l'institut de beauté. Cela m'a fait beaucoup de bien.
Apres je suis rentrée chez moi et je me suis reposée, et écouté un disque de relaxation
Ce soir c'est Anne qui s'occupe de moi.